Isolation acoustique : ces détails qui font la différence
Selon le sondage de l’Ifop réalisé pour le compte du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie en 2014, le bruit s’avère être une des sources principales de nuisances pour la majorité des Français (80 %) que ça soit à leur domicile ou même sur leur lieu de travail. Toutefois, une bonne isolation acoustique pourrait réduire drastiquement ces chiffres.
L’isolation acoustique contre les nuisances externes
En effet, rien n’est plus gênant que des éclats de voix, une musique trop forte, des bruits d’impacts avec les pas, les objets qui tombent au sol, etc. Ces nuisances irritent une majorité des Français selon le sondage de l’IFOP. Ces chiffres sont inquiétants compte tenu du fait que les nuisances sonores sont souvent à l’origine de problèmes médicaux et des troubles du sommeil. Dans certains cas, elles peuvent même conduire à des tensions entre voisins. En ce sens, l’isolation acoustique prend tout son sens.
Dans l’ensemble, les nuisances sonores concernent principalement les habitants d’appartements. Cela s’explique par la proximité du voisinage contrairement aux maisons qui disposent généralement d’un jardin ce qui crée une distanciation naturelle entre les ménages. Toutefois, les maisons sont également concernées par ce fléau, notamment en été où les longues soirées en extérieurs se déroulent. Pour réduire ces nuisances, l’isolation acoustique est la solution principale.
Les différentes solutions d’isolation phonique pour votre habitation
Lorsqu’on évoque l’isolation acoustique, on pense souvent à la fenêtre acoustique en premier. Il s’agit d’un vitrage traité spécialement pour réduire les nuisances sonores. Grâce à la monte de ce type de fenêtre, le foyer améliore son confort de vie au sein du logement. En effet, ces fenêtres protègent des bruits extérieurs en filtrant considérablement les nuisances. Pour ce faire, vous devrez alors changer de fenêtre. Vous aurez le choix entre différentes montes telles que des fenêtres en aluminium, en bois ou en PVC.
Dans le cas d’un traitement d’un logement en immeuble, celui-ci sera plus délicat avec notamment la propagation du son par les murs. Ainsi, les nuisances pourront provenir du voisin de palier, du haut, ou d’en dessous. Selon la provenance du bruit, vous aurez plusieurs options pour résoudre ce problème :
-
Dans les cas où les bruits proviennent d’un voisin de côté, une contre-cloison phonique peut être posée par exemple. Celle-ci permet en effet de minimiser la propagation du son. Ce type de cloison est également beaucoup utilisé dans le monde professionnel, notamment en open space pour réduire les bruits et améliorer la concentration des salariés.
-
Dans les cas plus complexes, à savoir des bruits provenant des voisins du haut, la réduction des nuisances pourrait passer par la pose d’un faux plafond autoportant. Ce faux plafond améliore considérablement l’isolation acoustique grâce au complexe d’isolation laine de roche par exemple. Sa pose est très simple puisqu’elle ne nécessite aucune suspente, bascules ou pièce métallique.
-
Enfin, dans le cas plus rare où le bruit provient du voisin d’en dessous, la meilleure solution est l’isolation du plancher. L’isolation du sol peut être réalisée par l’ajout d’une sous-couche de parquet lors de la rénovation du sol. Notez que les fabricants vous proposent de choisir une sous-couche de parquet parmi plusieurs matériaux disponibles. Cette technique limitera la propagation des sons dans l’air tels que les bruits de voix, de chaîne hifi ou autres. De plus, l’isolation du sol réduit la résonance des impacts provenant des chutes d’objets ou bruits de pas. Cela profitera donc également à votre voisin du dessous.