Réaliser soi-même une terrasse maçonnée comme un professionnel
La terrasse est l’endroit idéal pour profiter des jours ensoleillés à votre domicile. Que ce soit entre amis ou famille, la terrasse et un lieu convivial adapté à toutes les situations. Si vous souhaitez réaliser vous-même votre terrasse, vous devrez alors tout d’abord réfléchir le bon revêtement. Voici donc quelques conseils pour construire votre terrasse.
Comment choisir le bon revêtement pour votre terrasse maçonnée ?
Néanmoins, certains éléments se rejoignent dans tous les choix qui s’offrent à vous. Pour la bonne évacuation de l’eau et éviter les risques de chutes à cause d’une accumulation d’eau, la solution du caniveau est ainsi nécessaire.
Vous l’aurez compris, il n’y a pas de réponse toute faite à cette question puisque le meilleur choix dépend des caractéristiques de la maison (exposition de la terrasse, matériaux de la maison, etc.) ainsi que du climat local.
Quelques conseils pour construire votre terrasse
Pour la réalisation de votre terrasse, il est important de suivre les étapes suivantes :
-
Bien réfléchir son projet ! Avant de vous lancer dans les travaux, veillez à bien réfléchir l’emplacement de votre terrasse, sa dimension qui viendra empiéter sur la surface de votre jardin, et le bon revêtement.
-
Terrasser le sol : avant d’entamer la réaliser même de la terrasse, il faudra préparer le terrain en amont et le mettre à niveau si votre jardin est en pente.
-
Décaisser le sol : une fois le terrassement réalisé, vous devrez décaisser le sol sur environ une vingtaine de centimètres. Sinon, il est toujours possible de réaliser une terrasse sur plots pour vous éviter les travaux de décaissement.
-
Couler la dalle de béton sur environ 15 centimètres. Durant cette étape, pensez à égaliser le béton au fur et à mesure à l’aide d’une règle de chantier.
-
Enfin, après avoir laissé sécher le béton pendant 24 h, vous pourrez alors procéder à la pose de votre revêtement. Attention toutefois à bien laisser sécher à nouveau pendant 15 jours minimum s’il s’agit d’un revêtement au sol.